samedi 29 octobre 2016

Un clafoutis ensoleillé aux légumes avec les courgettes de fin de saison

clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin Clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin


J'ai trouvé encore chez mon maraîcher du coin quelques belles courgettes jaunes, pas étonnant avec cette belle arrière saison ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de clafoutis salé et j'ai eu envie d'en faire un avec ces beaux légumes pour un résultat fondant et une texture agréable. C'est une recette rapide et à portée de tout le monde. 

clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin J'ai mis un peu de sucre car j'aime bien sucrer les courgettes comme dans mon caviar de courgettes et crème au parmesan, une petite verrine apéro que je fais régulièrement à la maison, mais si vous ne souhaitez pas en mettre, c'est tout à fait possible, ça ne va pas changer radicalement la recette. Et si vous ne trouvez pas de courgettes jaunes, pas de soucis prenez des vertes mais les jaunes sont plus parfumées et ont plus de goût que les vertes. 


clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin Ingrédients  pour 4 personnes
-  2 belles courgettes jaunes
- 1 oignon rouge
- 3 oeufs
- 1 cs de sucre
- 1 grosse cs de crème fraîche épaisse 
- 5 cs de farine
- 1 cc de cumin
- 100 ml de lait
- 3 gousses d'ail
- huile 
- sel, poivre


Préparation 
Lavez et coupez les courgettes en rondelles. Faites chauffer de l'huile et faites les revenir avec les gousses d'ail et l'oignon rouge émincés. Saupoudrez de cumin. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et faites cuire doucement jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et l'oignon translucide.Mettez dans des plats à gratin.
Dans une jatte, mélangez les oeufs, la crème fraîche, la farine. Fouettez bien, ajoutez alors le lait, salez et poivrez bien. Versez sur les légumes et mettez à four chaud à 180°C pendant 30 mn environ. Attention, cela va gonfler donc mettez le mélange dans des plats suffisamment haut.
Servez chauds ou tièdes avec une bonne salade assaisonnée.

clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin


clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin



clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Cela semble trop bon. Je garde sous le coude. Cela amène la chaleur par ce temps froid :) :) :)

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être délicieux, bisous Beatrice

    RépondreSupprimer
  3. Top ... Allez celle-ci aussi je vais la tenter !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)