samedi 15 juillet 2017

Tarte fine au fromage frais corse aux blettes et aux oignons

Tarte au brocciu, aux blettes et aux oignons ©Popote et Nature
Tarte au brocciu, aux poirées de Lyon et aux oignons 

J'ai enfin trouvé du brocciu si cher aux yeux de ma copinaute corse Marie Christine du blog Gourmandises et Passions qui porte bien son nom! J'ai décidé de le cuisiner en salé, d'une part, je préfère le salé et d'autre part, j'ai un peu abusé du sucré ce week end donc je me calme 😇!
Avant j'avais horreur des blettes ou bettes ou tous les noms possibles et imaginables qu'a ce légume. Je le trouvais duraille, sans goût, je ne suis pas fan du gratin de cardes  (cottes) de bettes, elles finissaient régulièrement dans la cage des cochons d'inde qui eux en raffolaient !

Tarte au brocciu, aux blettes et aux oignons ©Popote et NatureJusqu'au jour où j'ai goûté des bettes toutes jeunes venant directement d'un potager et j'ai changé d'avis. Elles étaient tendres, goûteuses. J'en ai donc plantées dans mon potager puisque j'ai désormais 1.5 ha pour m'amuser ^^ !

J'ai choisi la poirée de Lyon pour sa couleur verte pâle et ses feuilles qui m'apparaissaient toutes fines. La prochaine fois je n’achèterai pas de plants je les ferai direct en graines mais pour la première année de potager, on a assuré quelques variétés ;) 
Tarte au brocciu, aux blettes et aux oignons ©Popote et Nature

Voilà donc une petite tarte fine avec ces fameuses poirées de Lyon auxquelles j'ai ajouté des bettes trouvées dans le jardin et semées par le précédent propriétaire. Elles ont repoussé, c'est une sorte de légume perpétuel on dirait.  J'aime bien faire des tartes fines sans rebord ou presque, il faut juste avoir une préparation assez dense qui ne coule pas.

J'en ai plusieurs recettes faites avec de la ricotta notamment une tarte aux champignons, une tarte aux oignons jaunes, Elles sont moins bourratives en ayant moins de garniture et la pâte détrempe moins.
A servir avec une salade à la vinaigrette bien relevée !

Tarte au brocciu, aux bettes et aux oignons ©Popote et Nature


Ingrédients 
- 250 g de brocciu
- 7 à 8 côtes de blettes de taille moyenne
- 2 oignons moyens
- huile de tournesol pour cuire les oignons et les blettes. 
- 2 oeufs
- 1 pâte feuilletée
- sel, poivre



Préparation 
Préchauffez votre four à 210 °C.
Émincez les oignons et faites les revenir dans un peu d'huile.
Coupez les côtes de vos blettes, j'en avais peu ayant pris des jeunes pousses dans mon jardin, si vous en avez pas mal, réservez les pour faire un gratin à la béchamel avec. Pliez une feuille de blette pour faire apparaître la côte centrale et coupez la avec une paire de ciseau. Pour cette recette on ne va utiliser que le feuillage. Ciselez les grossièrement avec la paire de ciseau et ajoutez la aux oignons. Faites cuire 7 à 10 mn selon la dureté de vos blettes. Les miennes, toutes jeunes ont cuit très vite.
Fouettez le brocciu avec les oeufs, salé modérément, le fromage l'est déjà, et poivrez. Ajoutez les blettes et les oignons cuits.
Etalez la pâte feuilletée sur un moule sans bord, (j’utilise un moule à pizza). Versez la préparation au brocciu et aux bettes. Etalez jusqu'à 1 cm du bord environ et mettez au four pour 25 mn environ.Il faut que la pâte soit bien cuite et que le dessus soit un peu doré.

Tarte au brocciu, aux blettes et aux oignons ©Popote et Nature

Tarte au brocciu, aux blettes et aux oignons ©Popote et Nature

Tarte au brocciu, aux blettes et aux oignons ©Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)